Qu'est-ce que GNU/Linux ?

logos gnu et linux
Les mascottes des projets GNU et Linux.

Linux est un système d'exploitation au même titre que Microsoft Windows ou MacOS. Il s'agit donc d'un programme qui permet d'utiliser un ordinateur au jour le jour.

Contrairement à Microsoft Windows et à MacOS qui sont des logiciels propriétaires, Linux est un logiciel sous licence libre.

Il est très important de comprendre que Linux peut s'utiliser sans Microsoft Windows ou MacOSX et vice-versa.

Les versions actuelles de Linux sont le fruit de l'union du noyau Linux (coeur du système d'exploitation) et de logiciels libres issus du projet GNU de Richard Stallman, d'ou leur appellation de GNU/Linux.

 

Quels sont les avantages de Linux par rapport à Microsoft Windows ou MacOS ?

  • Linux est gratuit et téléchargeable sur Internet.
  • Le code source de Linux (= la recette de cuisine) est disponible librement. Cela veut dire que vous pouvez le modifier s'il vous en vient l'envie. De plus, cela garantit qu'aucun logiciel espion (spyware) ne soit intégré au système d'exploitation contre votre gré.
  • Linux est développé par un communauté mondiale d'informaticiens (et non pas par une compagnie), qui communique principalement via Internet. Cela permet au système d'exploitation de connaître une évolution constante.
  • Linux est réputé pour sa stabilité. L'utilisateur qui laisse tourner son ordinateur (équipé de ce système d'exploitation) pendant de longues heures le retrouvera exactement dans le même état que lorsqu'il l'aura quitté.
  • Les virus et les spywares ciblant Linux existent mais sont très rares par rapport à ceux qui touchent Microsoft Windows. De plus, leurs effets sont généralement moindres du fait de la bonne gestion des permissions accordées aux utilisateurs du système.
  • Linux est avant tout basé sur un idéal reposant sur les principes de liberté d'utilisation et de partage des connaissances.
  • Linux est utilisé par un grand nombre de gouvernements, d'universités et de sociétés commerciales.
  • Linux respecte les normes définies par des organismes internationaux. En effet, certaines grandes sociétés se permettent de définir leurs propres normes de manière à fidéliser leurs clients (vu qu'ils n'ont plus le choix et qu'ils ont acquis des habitudes). Le meilleur exemple de ceci est la création d'une norme HTML par Microsoft différente de celle créée par le W3C (World Wide Web Consortium). Cette différence engendre par exemple des problèmes d'affichage avec des logiciels qui respectent les normes comme Mozilla Firefox.

Quels sont les désavantages de Linux par rapport à Microsoft Windows ou MacOS ?

  • Le support du matériel est le principal problème de Linux. Tout le matériel de l'ordinateur ne fonctionnera pas nécessairement. Cela est le résultat des fabriquants de matériels qui ne développent pas de drivers (ou pilote en français) pour leur matériel sous Linux. Beaucoup de ceux-là se limitent à simplement les développer pour Microsoft Windows. Si votre matériel fonctionne sous Linux, c'est grâce aux volontaires de la communauté des logiciels libres qui ont déduit comment le matériel fonctionnait pour pouvoir créer les drivers adéquats. Vu qu'ils ne sont pas rémunérés et que les entreprises ne fournissent pas les spécifications de leur matériel, ce travail est lent et explique que tout les nouveaux matériels ne sont pas nécessairement compatible avec Linux (dans un premier temps).
  • Le développement de logiciels destinés uniquement à Microsoft Windows. Il existe des entreprises qui utilisent extensivement les facilités de développement de Microsoft Windows à la place de se focaliser sur l'interopérabilité entre systèmes d'exploitation (qui est possible). Il est donc difficile de convaincre les personnes qui utilisent des logiciels critiquent comme des logiciels de comptabilité ou encore des logiciels de dessin assisté par ordinateur (architectes).