Namurlug

Toute l'information dont vous avez besoin!

Vous vous êtes peut-être déjà demandé où trouver de l'information pertinente sur Internet en rapport aux logiciels libres. Ne cherchez plus! Le NamurLUG a rassemblé pour vous un ensemble de liens et de flux RSS en un seul endroit, c'est-à-dire: sa page Netvibes:

http://www.netvibes.com/namurlug

Le NamurLUG investit les réseaux sociaux

Cela a pour but de vous faciliter la vie et d'aider les nouveaux arrivants au sein de cette communauté parfois déstabilisante.

Si vous souhaitez ajouter des flux RSS, vous pouvez soit demander le mot de passe sur la liste (namurlug_arobas_lists_point_namurlug_point_org) ou envoyer un lien directement sur cette liste.

L'avantage de cette page par rapport à rassembler les liens sur notre site est que l'association met de ce fait un pied au sein de ce qui devient de plus en plus des réseaux sociaux. Cela évite aussi une configuration d'une tâche CRON qui remettrait tous les flux RSS à jour. Avouons aussi que c'est plus facile pour avoir une vue globale de l'information.

Le NamurLUG dans la presse locale

scan de l'articleDans l'édition du 28 mars 2008 du journal Vers l'Avenir on pouvait trouver, en page 5 du cahier namurois, un article de Rosetta Flochon sur notre LUG.

Le texte est disponible partiellement sur le site web du journal.

Pour la version complète, il faudra attendre encore un peu, ou acheter le journal avant demain.

Rosetta Flochon nous a rencontré lors de notre activité au Printemps des Sciences. Elle avait été emballée par l'objectif et l'idéal de notre ASBL. Reste a voir si un tel article peu nous aider à nous faire conaitre du grand public.

 

Assemblée Générale le 7 avril 2008

Bonjour à tous,

Le lundi 7 avril aura lieu la première Assemblée Générale du NamurLUG ASBL pour l'année 2008. L'assemblée aura lieu à 20h30 en Faculté d'informatique (Université de Namur) mais pas dans le local habituel car il y a cours.  Ce sera au deuxième étage de la faculté.

Tous les membres, qu'ils soient adhérents ou effectifs, y sont conviés. Cependant, nous rappelons que seuls les membres effectifs disposent d'un droit de vote lors des prises de décisions. Nous insistons sur la nécessité de la présence de chacun, l'Assemblée Générale étant un moment clé de la vie de l'association. Si d'aventure un membre effectif ne pouvait être présent, il lui est possible (et conseillé) de donner procuration à un autre membre effectif.

L'ordre du jour sera le suivant :

* Comptes : Etat et approbation des comptes de l'ASBL
* Assurances : quelles assurances et chez qui aller : courtier de préférence mais ou ?
* Rapport des activités passées.
* Réunions du Mercredi Soir : Débat sur le format actuel, sur les améliorations à éventuellement apporter.
* FOSDEM : Bilan de la participation du LUG, préparation de la future édition.
* O'Reilly : Le point sur nos relations avec cette maison d'édition.

Règlement d'ordre intérieur

Réglement d'ordre intérieur

Préambule

Les définitions de membre effectif, membre adhérent et membre d'honneur sont présentes dans les statuts du NamurLUG A.S.B.L..

Communications officielles

Art.1. §1. Les membres sont tenus de fournir en permanence, et dès leur affiliation, une adresse postale et une adresse de courrier électronique valides. L'adresse électronique sera automatiquement abonnée à la liste de diffusion réservée aux membres. Le membre qui manque à cette obligation, ou qui désabonne volontairement son adresse de la liste de diffusion, assume la responsabilité de ne plus recevoir des informations sur l'A.S.B.L. de manière automatisée.
Sauf obligation légale, les communications officielles se font via la liste de diffusion des membres et via l'affichage d'un message sur le site Internet de l'A.S.B.L. (http://www.namurlug.org). Cela inclut notamment :

  • convocations aux A.G., incluant l'ordre du jour;

  • annonces des réunions du C.A.;

  • demandes de convocation d'A.G.;

  • propositions d'ajout à l'ordre du jour des A.G. ou des réunions du C.A.;

  • déclarations de procuration d'un membre à un tiers;

Statuts du NamurLUG

Titre I – De la dénomination, du siège social, du but

Art. 1. §1 L'association est dénommée Namur Linux User Group, en abrégé NamurLUG.

Art. 2. Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, à l'adresse suivante : 30, Avenue des anciens combattants, boîte 4, 1140 Evere. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 3. L'association a pour buts :

  • de viser à la sensibilisation aux formats et protocoles ouverts, ainsi qu'aux logiciels libres et en particulier au système GNU/LINUX;

  • de distribuer les logiciels libres et le système d'exploitation GNU/LINUX;

Saint Nicolas transforme le NamurLUG en ASBL !

Bonjour à tous,

En ce 6 décembre 2007, le grand Saint Nicolas est bien passé dans mes chaussures ce matin. En plus des mandarines et des bonbons, j'y ai trouvé la nouvelle suivante : les statuts ayant été acceptés par le greffe du tribunal de commerce de Bruxelles, le NamurLUG est maintenant officiellement devenu le NamurLUG ASBL.

Un grand merci au grand Saint, et à tous ceux qui ont oeuvré pour que le LUG existe, vive, et pour que ce passage en ASBL puisse avoir lieu.

Lors de la prochaine RMS, en plus dans la conférence habituelle, dont le thème reste encore à convenir, nous passerons en revue les conséquences sur la vie du LUG, et les différents rôles que chacun pourra y jouer.

Nous détaillerons avec vous les statuts et le règlement d'ordre intérieur, afin que chacun puisse prendre la mesure de notre nouvelle manière de fonctionner.

En espérant que ce passage en ASBL pourra rapidement avoir des conséquences positives sur l'organisation de nos activités et sur la crédibilité croissante du LUG, je vous souhaite à tous une bonne Saint Nicolas.

Grégoire

Initiation Linux à Bukavu, RDC.

L'UAM face à UbuntuLa tournée africaine de votre serviteur se poursuit. Après les étudiants de l'Université Nationale du Rwanda, c'est au tour des enseignants de l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, en République Démocratique du Congo, d'avoir été impressionnés par les possibilités offertes par les logiciels libres, et linux en particulier.

Pour le comprendre il faut connaître la situation de Bukavu, sur le plan numérique. Les coupures de courant sont légions, et les connections internet hasardeuses. Les réalités économiques font que personne ne peut se permettre d'avoir une licence payée en règle, et donc tous les OS et logiciels utilisés le sont à partir de cracks illégaux, pour la plus part infectés de virus, vers, et autres chevaux de troie, que les anti-virus, lorsqu'il y en a, ne peuvent détecter, car par manque de connection internet il est impossible de les mettre à jour...

Vous comprendrez alors très facilement l'intérêt pour les congolais d'un OS pouvant être qualifié d'insensible aux virus... et l'utilisation de logiciels dont l'usage et l'installation sont gratuites mais légales, et donc à priori sécurisées.

Les membres de l'Unité d'Appui au Multimédia dans l'Enseignement des Sciences ont été les premiers à avoir été formés pour installer, configurer et utiliser Linux (Ubuntu) et les logiciels libres tels que openOffice, The Gimp, inkscape, etc...

Le NamurLUG à Butare, Rwanda.

Etudiants de l'UNR et leur nouveau linuxCe samedi 17 juin, le NamurLUG était à Butare, au Rwanda, pour une séance de découverte et installation de Linux avec les étudiants du département de Biologie de l'Université Nationale du Rwanda (UNR).

Cette journée d'initiation au monde du manchot fut organisée en marge d'une mission de coopération inter-universitaire entre l'UNR et les Fundp de Namur, grâce au financement de la CUD (Coopération Universitaire au Développement).

Les étudiants ont ainsi pu découvrir Ubuntu, xubuntu et kubuntu, ainsi que les logiciels openOffice, The Gimp, Inkscape, Firefox, etc...

La séance de découverte à été étendue à des outils scientifiques susceptibles de les aider dans leur cursus universitaire, comme QGIS, un Geographic Information System libre.

Les délégués des étudiants ont également été initiés à l'administration d'une machine Unix, et seront dorénavant les personnes ressources pour aider leurs collègues dans cette découverte d'une informatique libre.

Inutile de préciser que les étudiants Rwandais en sont restés comme deux ronds de flan devant les immenses possibilités que leur offre le monde de linux et des logiciels libres en général, que ce soit dans leur activités professionnelles ou privées.

Voeux + Pas de RMS en décembre

Cher tous,

Comme chaque année, la période des fêtes et les examens (pour les étudiants) ne nous permettent pas d'organiser une RMS.

Le comité de NamurLUG vous souhaite donc de très bonnes fêtes. Nous espérons que la nouvelle année vous sera profitable et remplie de logiciels libres.

Sincères salutations,
Le comité.

Interview du NamurLUG par le magazine LinuxUser

Le magazine anglais LinuxUser a publié une présentation du NamurLUG. Cette dernière se trouve dans la rubrique "Lugger" du magazine de ce mois de mai 2006. Chaque mois, cette rubrique est réservée à un LUG différent.

Le texte a été écrit sur base de réponses à des questions envoyées par e-mail au président du comité, Fred. Il était prévu que le reporter du Sheffield Linux Users Group rencontre le NamurLUG au FOSDEM, mais la malchance a fait que nous ne nous sommes pas croisés.

Bonne lecture!

Syndiquer le contenu