News

Nouveau site web de notre association

Chers visiteur, vous êtes ici sur notre ancien site web. SI vous voulez des informations à jour concernant notre association, merci de bien vouloir mettre vos favoris à jour et naviger sur notre nouveau site web.

Merci à vous,

L'équipe NamurLUG.

FOSDEM 2010 - 6 et 7 février 2010 à Bruxelles

FOSDEM, the Free and Open Source Software Developers' European Meeting

Le FOSDEM (Free and Open Source Developpers European Meeting) est le "congrès" européen des développeurs de logiciels libres.

Vous pouvez assister à des conférences (très) techniques sur les logiciels libres, tester certains d'entre eux aux stands des développeurs, rencontrer les différentes communautés du Libre, etc... Cet évènement possède une renommée internationale!

L'entrée est gratuite. Le FOSDEM a lieu sur le campus de l'ULB.

Depuis de nombreuses années, le NamurLUG participe activement au FOSDEM. Depuis 4 ans nous assurons la prise en charge de l'enregistrement et de la diffusion sous format vidéo des principales conférences. Cette année encore, vous pourrez nous retrouver, cachés derrière nos caméras.

N'hésitez pas à passer nous dire bonjour si vous êtes dans le coin! C'est vraiment une ambiance à part!

Pour plus d'information : site du FOSDEM

Open The Source : Opportunités des logiciels libres : Jeudi 26 novembre 2009

Le 26 novembre 2009 aura lieu à l'Aéropole de Gosselies (Avenue George Lemaître 19, 6041 Charleroi) une journée de conférences/débats sur le thème du logiciel libre en entreprise ou institution académiques.
Le Namurlug ASBL y sera représenté dans l'atelier consacré aux modèles économiques du libre.

Voici le résumé des organisateurs :
"Le mouvement du logiciel libre a fortement progressé ces derniers temps. Il constitue dès maintenant une piste intéressante de valorisation de résultats issus du monde académique. Il offre un potentiel de développement économique important, innovant et inscrit dans une politique durable. Le logiciel libre a également été mis en évidence dans la Déclaration de politique régionale pour les années 2009-2014.

Quelle stratégie open source adopter ?
Quand diffuser un logiciel en open source ?
Comment vérifier la qualité d’un logiciel ?
Quel modèle économique suivre ?

Tentons de répondre à ces questions !"
Plus d'informations : http://www.reseaulieu.be/openthesource/

 

Premier DrupalCamp en Belgique le 27 juin à Louvain-la-Neuve

Drupalcamp logoQuel est le point commun entre le Président des Etats-Unis, le Premier Ministre français et son homologue belge ? Vous l'aviez deviné : ils ont tous les trois un site web réalisé avec Drupal. Citons également les Nations Unies, l'Université de Harvard, Sun Microsystems, Symantec, Novell, Yahoo!, AOL, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Nokia, FedEx, Nike, The Walt Disney Company, Universal Music, Virgin, Amnesty International, Oxfam et... Bob Dylan !

Le NamurluG sur Canal c via Campus des FUNDP

Bonjour à tous,
En février 2009 l'université de Namur a organisé une demi-journée de conférence débat sur les logiciels libres, sous le titre "Les enjeux des logiciels libres pour l'université". A la suite de cette conférence débat le SAVE (Service de l'Audio-Visuel et de l'Electronique) a décidé de consacrer l'émission Campus du mois de Mai aux logiciels libres. Voici donc cette vidéo en flash. Un exemplaire streamable en RealPlayer est disponible sur le site du SAVE.

Cette émission représente un double intérêt : non seulement le NamurLUG ASBL y apparait, mais dans la seconde partie elle nous illustre un exemple d'Open Source non informatique. Le LabSeTi a en effet dernièrement publié un modèle de recherche biologique en Open Source. Le début d'une grande série ?

 

Pas de RMS en décembre

Ce mois ci, fêtes et blocus oblige il n'y aura pas de réunion mensuelle.
La prochaine sera donc pour fin janvier.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une RMS tout expliqué ici.

D'ici la le Namurlug vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

FOSDEM 2009 : week-en du 7-8 février 2009

FOSDEM, the Free and Open Source Software Developers' European Meeting

Le FOSDEM (Free and Open Source Developpers European Meeting) est le "congrès" européen des développeurs de logiciels libres.

Vous pouvez assister à des conférences (très) techniques sur les logiciels libres, tester certains d'entre eux aux stands des développeurs, rencontrer les différentes communautés du Libre, etc... Cet évènement possède une renommée internationale!

L'entrée est gratuite. Le FOSDEM a lieu sur le campus de l'ULB.

Depuis de nombreuses années, le NamurLUG participe activement au FOSDEM. Depuis 3 ans nous assurons la prise en charge de l'enregistrement et de la diffusion sous format vidéo des principales conférences. Cette année encore, vous pourrez nous retrouver, cachés derrière nos caméras.

N'hésitez pas à passer nous dire bonjour si vous êtes dans le coin! C'est vraiment une ambiance à part!

Pour plus d'information : site du FOSDEM

Les écoles de la Communauté Française de Belgique passent au Libre !

Logo Cyber ClasseLa Région Wallonne et la Communauté Française de Belgique mettent actuellement en place un projet ambitieux de renouvellement du parc informatique de la plupart de leurs écoles: Cyber Classe. 40.000 nouveaux ordinateurs seront ainsi mis à disposition du système scolaire francophone de notre pays. Nous avions déjà fait écho de ce projet dans un article précédent mais cette fois l'annonce est officielle, et le descriptif du projet peut être consulté sur le site de la Communauté Française.

La bonne nouvelle pour les défenseurs du Libre que nous sommes, c'est que la suite office choisie est OpenOffice.org, et que les solutions soient de type Mac ou PC, elles sont toujours proposées en dual-boot avec Edubuntu, la version éducation de la distribution ubuntu.

Les premières écoles à avoir bénéficié de ce nouveau parc informatique sont : Villers-Perwin ( reportage, dans le journal de la télé locale, Télésambre), Sainte Ursule à Namur, Sainte famille à Vierset-Barse, Ecole du futur à Mons, Athénée de Herstal.

PROFOSS - ERP (02/12/2008)

Profoss (http://www.profoss.eu) organise à Bruxelles les 18 novembre et 2 décembre 2008 un événement d'information par des spécialistes de
l'ERP et de l'informatique d'entreprise sur les solutions ERP open source (ERP= Enterprise Resource Planning; en français : ou PGI=Progiciel de Gestion Intégré). Cet événement se destine tant aux décideurs IT qu'aux consultants désirant élargir leur horizon de connaissance du marché ERP.

Seront présents:

* Fabien Pinckaers, Fondateur et CEO de OpenERP,
* Pierre Spilleboudt, Président de Audaxis qui présentera une méthode d'évaluation des solutions ERP open source
* Norbert Wessel, spécialiste de Adempiere et orateur fréquent
* Ron Kramer, spécialiste de OpenBravo
* Dirk Tombeur, de Microsoft, qui parlera de l'interfaçage de solutions ERP open source avec des produits propriétaires avec
* Andreas Kuhne, de Trustable, qui présentera un exemple d'outil périphérique des solutions ERP
* Danny Cools, de Think-Wize, specialisé en ERP libres et services aux PME

Des études de cas seront également présentées, permettant aux participants de percevoir les implications d'un projet de déploiement ERP ainsi que les problèmes potentiels mais surtout les solutions à y apporter.

Simple comme ubuntu, le livre !

Couverture du livre simple comme ubuntuBonjour à tous,

Disponible sur le site Framabook, voici un livre libre qui pourrais s'avérer bien utile.
Description sur framabook :
"Ce livre s'adresse tout particulièrement aux utilisateurs de Windows désireux de passer sous Linux.

Il ne fera pas de vous un maître incontesté de Linux, mais vous guidera dans vos premiers pas sous Ubuntu pour que vous sachiez l'installer, ajouter de nouveaux logiciels et jeux, et l'utiliser quotidiennement.

De plus, il constitue une bonne introduction à une compréhension plus avancée du système d'exploitation et vous donnera les clefs pour aller plus loin, si vous le voulez et le trouver nécessaire."

Si la lecture à l'écran vous est pénible, vous pouvez l'imprimer, ou  l'acheter chez InLibro Veritas.

Bonne lecture.

 
Syndiquer le contenu