Présentation du NamurLUG

LUG est l'acronyme de "Linux User Group", ce qui peut être traduit par "Groupe d'Utilisateurs de Linux". Le NamurLUG est donc le groupe des utilisateurs de Linux de Namur (Belgique).

Un LUG est composé de volontaires bénévoles, dont la caractéristique fédératrice n'est pas uniquement d'utiliser Linux, mais bien de défendre et promouvoir les logiciels libres, dont Linux, et d'informer la communauté de leur existence ainsi que de leur fonctionnement, avantages, et inconvénients.

Les groupes d'utilisateurs de Linux incarnent naturellement l'idéal qui est celui des logiciels libres en général, idéal qui s'exprime dans leur désir à la fois d'échanger leurs connaissances et de mettre leurs compétences en commun avec la communauté, afin que tout le monde puisse enrichir son expérience.

A Namur existe aussi le Lolikot (Logiciels Libres kot). Un kot à projet de FUNDP ayant pour but la promotion des logiciels libre au sein des étudiants. A la base fondé par des anciens du NamurLug, les membres de ce kot font également partie du NamurLug.

Depuis fin 2007 le NamurLUG est passé du statut d'association de fait à celui d'ASBL. Vous pouvez consulter sur ce site nos statuts et notre règlement d'ordre intérieur.

Liste des autres groupes d'utilisateurs de Linux en Belgique francophone