OpenOffice.org

Les écoles de la Communauté Française de Belgique passent au Libre !

Logo Cyber ClasseLa Région Wallonne et la Communauté Française de Belgique mettent actuellement en place un projet ambitieux de renouvellement du parc informatique de la plupart de leurs écoles: Cyber Classe. 40.000 nouveaux ordinateurs seront ainsi mis à disposition du système scolaire francophone de notre pays. Nous avions déjà fait écho de ce projet dans un article précédent mais cette fois l'annonce est officielle, et le descriptif du projet peut être consulté sur le site de la Communauté Française.

La bonne nouvelle pour les défenseurs du Libre que nous sommes, c'est que la suite office choisie est OpenOffice.org, et que les solutions soient de type Mac ou PC, elles sont toujours proposées en dual-boot avec Edubuntu, la version éducation de la distribution ubuntu.

Les premières écoles à avoir bénéficié de ce nouveau parc informatique sont : Villers-Perwin ( reportage, dans le journal de la télé locale, Télésambre), Sainte Ursule à Namur, Sainte famille à Vierset-Barse, Ecole du futur à Mons, Athénée de Herstal.

OpenOffice bientôt dans les écoles Wallonnes ?

Interface d'OpenOffice WriterLa Région Wallonne a lancé dernièrement un appel d’offres pour désigner le fournisseur de quarante mille nouveaux ordinateurs qui doivent équiper les écoles du primaire et du secondaire à la rentrée prochaine.

Selon Alain Jenotte du Journal Le Soir (article du 28 mars 2008) 3 des 4 sociétés restant en lices pour décrocher le contrat proposeraient des solutions incluant des logiciels libres tels que OpenOffice comme alternative aux solutions propriétaires telles que MS-Office.

Nous ne pouvons que nous réjouir d'une telle nouvelle. Le fait de voir les 580 000 élèves wallons et leurs enseignants découvrir OpenOffice pourrait être une excellente manière de faire entrer les logiciels libre dans la vie des citoyens, et dans les foyers Belges. Espérons que la Région Wallonne osera être pionnière dans ce domaine en Belgique.

Syndiquer le contenu