Skip to main content

Le Département de l'Instruction Publique de Genève amène Linux à l'école

A l'heure ou les responsables politiques des écoles wallonnes hésitent encore à laisser les logiciels libres entrer officiellement dans les écoles, on apprend qu'en Suisse un pas bien plus grand viens d'être réalisé : c'est carrément le système d'exploitation Linux qui équipera les 9000 nouveaux ordinateurs des écoles du canton de Genève (article de Luca Sabbatini dans La Tribune de Genève).

Notons que les responsables insistent sur le fait que ce choix a été porté en faveur de la qualité des logiciels libres plutôt que pour le simple avantage financier, même si celui-ci n'est pas à nier.

Les responsables semblent avoir bien intégré la notion de Libre car ils ajoutent "On trouve une vraie convergence entre les bases de l'enseignement pratiqué au DIP et les logiciels libres. Par leur développement communautaire, ces derniers encouragent le partage et la démocratisation des savoirs, ainsi que l'autonomie dans l'acquisition des compétences. Les élèves peuvent travailler chez eux en utilisant gratuitement les mêmes programmes qu'à l'école, ce qui renforce l'égalité des chances. Et puis, on évite ainsi de fournir des clients captifs aux grosses sociétés informatiques"...

Espérons que leurs collègues wallons seront aussi inspirés a l'heure du choix concernant les 40.000 nouveaux postes destinés aux écoles wallonnes (article d'Alain Jenotte, Journal Le Soir du 28 mars 2008).

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici