Skip to main content

Les écoles de la Communauté Française de Belgique passent au Libre !

Logo Cyber ClasseLa Région Wallonne et la Communauté Française de Belgique mettent actuellement en place un projet ambitieux de renouvellement du parc informatique de la plupart de leurs écoles: Cyber Classe. 40.000 nouveaux ordinateurs seront ainsi mis à disposition du système scolaire francophone de notre pays. Nous avions déjà fait écho de ce projet dans un article précédent mais cette fois l'annonce est officielle, et le descriptif du projet peut être consulté sur le site de la Communauté Française.

La bonne nouvelle pour les défenseurs du Libre que nous sommes, c'est que la suite office choisie est OpenOffice.org, et que les solutions soient de type Mac ou PC, elles sont toujours proposées en dual-boot avec Edubuntu, la version éducation de la distribution ubuntu.

Les premières écoles à avoir bénéficié de ce nouveau parc informatique sont : Villers-Perwin ( reportage, dans le journal de la télé locale, Télésambre), Sainte Ursule à Namur, Sainte famille à Vierset-Barse, Ecole du futur à Mons, Athénée de Herstal.

Tous les jeunes belges francophones vont donc pouvoir découvrir la bureautique sur une suite libre, et, qui sait, se familiariser avec une distribution Linux. C'est l'avenir de notre pays qui sera donc sensibilisé au Libre dès le plus jeune âge. Une ASBL comme la nôtre ne peut que se réjouir d'une telle nouvelle, et nous tenterons dans ces pages de vous donner quelques informations sur la suite de cette pénétration du Libre dans les écoles Wallonnes.

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici