Skip to main content

L'outil de PAO libre, Scribus !

Un petit compte-rendu de notre atelier Scribus avec Georges-Albert ...

Attention, Scribus n'est pas un logiciel de traitement de texte !

Il permet de faire des brochures, folders, revues, posters avec intégration d'images, de flèches, de pavés de texte de taille différentes, ... facilement. La sortie privilégiée est une sortie papier via un export préalable en pdf.

A l'ouverture, il faut choisir le format de document et pas mal de formats sont prédéfinis (page simple, pages en regard, 3 volets, 4 volets). Il est aussi possible d'ouvrir un document à partir d'un modèle et une dizaine de modèles sont déjà définis.

En définissant les options de pages (nombre de pages, cadre de texte automatique avec le nombre de colonnes, la première page...), on a très facilement un document en plusieurs colonnes.

Dans un document Scribus, le texte est contenu dans un pavé est est un des objets qui peut composer la page. Le document peut aussi contenir des images, des graphiques, ... qui sont mis en page de manière plus libre, comme on pourrait le faire dans un outil de création de diaporama.

Il est possible de modifier le texte de manière très précise via un clic droit + modifier le texte (ou Ctrl+T). On peut par exemple mettre de la couleur, puis il faut "mettre à jour le cadre de texte" (icone texte avec symbole +). Le résultat apparaît dans dans le document. Pour terminer l'édition, il faut cliquer sur l'icone "V vert".

Si un cadre de texte est trop long, une petite case cochée apparaît en bas du cadre et il est possible de demander que l'affichage du texte débordant passe dans un nouveau pavé de texte. Cela se fait en créant le nouveau pavé de texte en le laissant vie, puis en sélectionnant le pavé trop long, cliquer sur le bouton du menu "Lier les cadres de texte" puis sur la pavé de texte vide qui doit contenir la suite du texte.

Lorsqu'on insère une image, il est possible via clic droit de la redimensionner à la taille du cadre et de modifier ses propriétés.

On peut mettre une image dans un pavé de texte, en conservant une jolie mise en page. Il faut que l'image soit au dessus du texte (sinon on peut la remettre par dessus via un clic droit + disposition) et via les propriétés, onglet "formes", on peut "utiliser la forme du cadre" pour que le texte se mette en forme autour de l'image. Via les propriétés de l'image, onglet formes + modifier, on peut aussi choisir la portion de l'image à intégrer dans le texte avec un contour complètement personnalisé (un triangle par exemple).

Si on veut une marge autour de l'image, on l'intègre dans un autre cadre blanc, on groupe les deux (après sélection, c'est possible) et on applique la propriété "formes > utilise la forme du cadre".

Tous les autres éléments graphiques peuvent être intégrés au texte avec la même facilité, via les propriétés et le menu "formes". L'élément qui s'incruste dans le texte doit être au dessus du pavé de texte.

Un vérificateur est intégré (icone texte et lunettes dans le menu général) et permet de signaler si du texte ou un élément déborde de son cadre de contenu.

Pour les adeptes des calques, ils retrouveront cette logique de gestion des contenus via le menu "Fenêtre > Calques".

Les styles peuvent être définis via le menu "Edition > Styles" et peuvent être exportés puis importés dans un nouveau document, de manière à définir une mise en forme standardisée, par exemple pour la publication d'une revue mensuelle. Via les styles, il est aussi possible de définir une lettrine (en style de paragraphe).

Il est aussi possible de définir un document comme modèle, via "Fichier > Enregistrer en temps que modèle". De cette manière, on retrouve toute la mise en page et tous les styles à la création d'un nouveau document à partir du modèle.

On note que l'outil intègre les éléments de formulaires pdf (dans la barre de menu à l'extrême droite) dont l'intégration de blocs qui déclenchent un lien hypertexte.

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici