Skip to main content

Présentation du NamurLUG

Que sommes nous ?

LUG est l'acronyme de "Linux User Group", ce qui peut être traduit par "Groupe d'Utilisateurs de Linux".
Le NamurLUG est donc une association qui regroupe les utilisateurs de Linux de Namur (Belgique).

Le but de notre association est de défendre et promouvoir les logiciels libres, dont Linux, et d'informer la communauté de leur existence ainsi que de leur fonctionnement, avantages, et inconvénients. A travers nos actions nous espérons être des acteurs majeurs dans la lutte contre la fracture numérique, l'enfermement propriétaire, et participer à l'essort d'une informatique citoyenne.

Un LUG comme le nôtre est composé de volontaires bénévoles. Les groupes d'utilisateurs de Linux incarnent naturellement l'idéal qui est celui des logiciels libres en général, idéal qui s'exprime dans leur désir à la fois d'échanger leurs connaissances et de mettre leurs compétences en commun avec la communauté, afin que tout le monde puisse enrichir son expérience.

Pour atteindre ces objectifs nous organisons des réunions mensuelles, où tout citoyen peux venir s'informer, apprendre, et obtenir de l'aide pour installer, configurer, utiliser des logiciel libres.
Nous participons également à l'organisation d'évènements qui partagent les mêmes missions que nous.
Nous sommes par ailleurs disponibles via notre forum pour de l'encadrement à distance.

Depuis fin 2007 le NamurLUG est passé du statut d'association de fait à celui d'ASBL. Vous pouvez consulter sur ce site nos statuts et notre règlement d'ordre intérieur.

Que faisons nous ?

D'un point de vue culturel, intellectuel, idéologique:

  • Le LUG a pour but de créer un cadre dans lequel les participants peuvent partager leurs connaissances et mettre leurs compétences en commun, afin que tout le monde puisse enrichir son expérience. Il va de soi que les connaissances et compétences en question sont relatives aux logiciels libres (ainsi que Linux) et leur contexte (brevets, interoperabilité, ...).
  • Le LUG a pour but de conscientiser la population quant à l'existence des logiciels libres et de leurs avantages. Cela passe par:
    • Une explication plus limpide du vocabulaire lié à l'informatique et aux logiciels libres.
    • Des démonstrations de la possibilité d'utiliser au jour le jour les logiciels libres.
    • Un support via le forum du NamurLUG et par e-mail lorsqu'un utilisateur souhaite installer un logiciel libre ou lorsqu'il rencontre des problèmes.

D'un point de vue pratique:

Le LUG organise des activités:

  • Photo d'une réunion mensuelleMensuelles: La réunion du mercredi soir (RMS). Elles ont pour but d'accueillir toutes les personnes utilisatrices ou simplement intéressées par les logiciels libres. La RMS est découpée en deux parties:
    • Premièrement, il y a la présentation d'un sujet ayant rapport aux logiciels libres. Différents thèmes peuvent être abordés ("Faut-il unifier les interfaces graphiques", "Le droit et les logiciels", ...). Malhreusement, il ne nous est pas possible de trouver chaque mois un orateur (si vous souhaitez présenter votre logiciel libre favori, n'hésitez pas à prendre contact avec le NamurLUG via le FORUM).
    • Deuxièmement, il y a des conversations entre les différentes personnes présentes sur n'importe quel sujet. Cela peut aller de l'actualité dans le monde du logiciel libre à la présentation de Linux à une personne intéressée, mais n'ayant pas encore franchi le pas. Lors de cette rencontre, les personnes qui rencontrent des problèmes avec des logiciels libres peuvent poser des questions aux individus présents et/ou apporter leur ordinateur pour que quelqu'un leur donne un coup de main. N.B. Dans ce dernier cas, il est préférable de parler de votre problème sur le FORUM. De cette manière, cela permet aux gens qui seront présents de consulter de la documentation auparavant.
  • Mensuelles: La réunion au café
  • Annuelles: Le NamurLUG participe activement au Printemps des Sciences (dans le courant du mois de mars de chaque année). Cet évènement a lieu dans l'ensemble des institutions d'enseignement de la Commaunté Française et a pour but de présenter la science au grand public (généralement, un thème précis est défini). Pour ce qui est du NamurLUG, nous organisons, en collaboration avec les FUNDP, des démonstrations de logiciels libres et des conférences sur ce sujet.
  • Un peu n'importe quand: Des "Linux Install Party". Ce sont des journées au cours desquelles nous proposons l'installation du système d'exploitation Linux sur le(s) ordinateur(s) des personnes intéressées.

Le LUG participe à des activités:

  • Photo d'une réunion mensuelleD'autres LUGs: Lorsque des activités sont organisées par d'autres LUGs belges, les membres du NamurLUG, qui sont intéressés et qui ont le temps, sont toujours content de participer ou passer dire bonjour.
  • D'associations: Lorsque des associations sollicitent le NamurLUG pour des installations de logiciels libres. Nous nous coordonnons pour que quelques membres se déplacent pour aider les associations en question. Bien sûr, ce service est gratuit, mais il faut comprendre que nous ne sommes pas nécessairement capable de répondre à la demande vu l'emploi du temps de nos membres (employés, étudiants, ...).
  • FOSDEM (Free and Open source Software Developers' European Meeting): Chaque année, le cercle informatique de l'ULB organise un week-end de conférences sur les logiciels libres. Cet évènement est fortement axé sur les développeurs de logiciels. Cependant, les utilisateurs finaux sont les bienvenus, ne serait ce que pour profiter de l'ambiance et du mélange des cultures. Actuellement, le rôle du NamurLUG correspond à l'enregistrement numérique de qualité des conférences et à la compression de celles-ci dans le but d'une distribution via Internet. Cela peut sembler bizarre qu'une association tournée vers l'utilisateur final participe à ce genre d'évènement, cependant, cela permet d'obtenir un nom dans le domaine du logiciel libre et montrer que nous sommes un LUG actif.

Un LUG n'est cependant rien sans ses membres. N'hésitez donc pas à venir participer si les questions abordées ici vous intéressent. Si vous figurez déjà parmi nos membres et que nous ne répondons pas à vos attentes, signalez-nous les améliorations qui pourraient être faites, nous réagirons en conséquence. C'est cela aussi, "l'esprit Linux"...

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici