Skip to main content

Découvrez les possibilités du dossier /proc

Le tutoriel suivant est la traduction de l'anglais de l'article "Discover the possibilities of the /proc directory" écrit par Frederico Kereki le 15/02/2008.

Le dossier /proc est une bête étrange. A la fois, il n'existe pas vraiment, à la fois, il peut être parcouru. Ces fichiers de taille nulle ne sont ni des exécutables, ni des fichiers textes, mais il est quand même possible de les examiner et de les afficher!

Ce dossier spécial détient tous les détails de votre système d'exploitation Linux. Ce inclut les paramètres du kernel, ceux des processus et ceux liés à la configuration. En étudiant le dossier /proc, il vous est possible de comprendre comment fonctionnent les commandes et il est également possible d'effectuer des tâches administratives sur base des informations qu'il contient.

Sous Linux, tout est géré sous forme de fichier; même les périphériques (le matériel) peuvent être accédés comme des fichiers (dans le dossier /dev). Bien que vous pouvez croire que les fichiers sont soit textuels ou soit exécutables (ou possiblement des fichiers résultants de périphériques ou de « pipes »), le dossier /proc contient des fichiers d'un type bien plus étrange: des fichiers virtuels. Ces derniers peuvent être listés, mais ne sont pas stockés sur le disque dur; le système d'exploitation les créée à la volée lorsque vous essayez de les lire.

La plupart des fichiers virtuels ont une date de création qui est celle du moment où vous voulez les lire, ce qui prouve qu'ils sont constamment mis-à-jour. Le dossier /proc lui-même est créé chaque fois que vous démarrez votre ordinateur (NdT: sous Linux bien sûr). Vous devez être connecté en tant que root pour pouvoir être capable de parcourir ce répertoire et ses fichiers. Ceci n'est pas toujours le cas car il y certains fichiers du dossier qui sont liés à d'autres utilisateurs (que root) car ils ont été générés par les processus lancés par ces derniers. Bien que la plupart des fichiers soient en lecture seule, quelques-uns sont inscriptibles (la plupart dans /proc/sys). Ces derniers vous permettent de changer les paramètres de votre kernel à la volée. Bien sûr, vous devez faire très attention lorsque vous faites ceci!

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici