Skip to main content

Maintenant que nous avons une paire de clef, il faut le faire savoir. En effet, pour pouvoir vous identifier, ou décrypter vos messages, vos connaissances ont besoin de connaître votre clé publique :

Signature : Cette clef publique leur permettra d'identifier votre "signature", que vous aurez pris le soin d'encoder avec votre clef privée, et qui ne pourra donc être ouverte qu'avec votre clef publique.
Cryptage : Si vous voulez destiner un message ou un fichier à une personne en particulier, vous encoderez ce message ou ce fichier en utilisant la clef publique du destinataire, et lui sera donc capable de l'ouvrir avec sa clef privée, qu'il est le seul à avoir.

On le voit, avoir la clef publique d'un interlocuteur est indispensable. Il y a plusieurs moyens de l'obtenir.
Nous allons aborder ici deux solutions : une manuelle, l'autre via un serveur de clef.

Exporter sa clef manuellement

Pour exporter une clef, sélectionner votre paire de clef, puis cliquez sur l'icône avec la flèche vers le haut  "Exporter les clef publiques".



Ceci devrai vous ouvrir une boite de dialogue ressemblant à ceci, mais bien sur avec le dossier "gvincke" remplacé par votre propre nom d'utilisateur, et le fichier prenom.asc nommé avec le prénom que vous avez fournis pour la clé :



Laissez tout comme ceci et cliquez sur OK. Ceci vous génèrera le fichier .asc, nécéssaire pour donner votre clé publique à vos conaissances.

Exporter sa clef publique sur un serveur de clefs

Pour envoyer sa clef publique sur un serveur de clef, rien de plus simple. Cochez "Serveurs de clefs par défaut" et cliquez sur "Ok".

Si vous voulez spécifier un autre serveur que le serveur de clefs par défaut, sélectionnez votre paire de clefs, puis cliquez sur l'icône "Serveurs de clefs".



Dans la boite de dialogue qui s'ouvre allez sur "Exporter", sélectionnez le serveur de clefs sur lequel vous voulez exporter votre clef, et cliquez sur "Exporter". Vous devriez assez rapidement recevoir la confirmation que votre clef a bien été exportée sur le serveur de votre choix.



Le serveur de clef de ubuntu répond très rapidement, et vous permettra d'exporter votre clef très facilement.
Si vous voulez que votre clef puisse être trouvée facilement par tous vos contacts, exportez votre clef sur plusieurs serveurs.

Rajouter un serveur à la liste

La liste des serveurs présents par défaut ne comprend pas le serveur pgp.mit.edu c'est à dire le serveur de clef le plus utilisé au monde, celui du Massachusets Institute of Technology. Ce serveur est cependant victime de son succès, et votre clef, une fois exportée dessus, ne sera disponible qu'après une délai pouvant parois dépasser les 24h.

Pour rajouter e serveur à votre liste, allez dans le panneau de configuration de kgpg : Configuration -> Configurer KGpg.



Une fois dans l'interface de configuration, allez dans l'espace réservé aux serveurs, cliquez sur ajouter, entrez l'adresse du serveur, et le voila rajouté. Attention: pensez à mettre le protocole spécifique des serveurs de clefs, c'est a dire hkp:// devant l'adresse de votre serveur, comme pour les autres serveurs de la liste.



Une fois votre serveur ajouté, vous pouvez recommencer la procédure d'exportation de votre clé publique, en le sélectionnant cette fois dans la liste des serveurs.

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici