Skip to main content

Installation, et création de sa paire de clefs

Installation :

Avec un gestionnaire de paquets :

Dans Synaptic (ubuntu) ou Adept (Kubuntu), installez le paquet kgpg.

Avec un terminal :

Dans un terminal tapez :

 sudo apt-get install kgpg

Vous devrez donner votre mot de passe administrateur, et confirmer la demande d'installation.

Ouvrir KGpg pour la première fois :

Dans votre gestionnaire d'applications, à la rubrique 'Utilitaires", sélectionnez Kgpg.



Vous devriez alors avoir un interface comme celui-ci :



Si à l'ouverture de KGpg vous avec un message de ce type :

----
L'agent GnuPG a été activé dans le fichier de configuration de GnuPG
(/home/votrenomdutilisateur/.gnupg/gpg.conf).
Cependant, l'agent ne semble pas être actif. Cela peut causer des
problèmes de signature / déchiffrement.
Veuillez désactiver l'agent GnuPG dans les réglages de KGpg ou rendre
l'agent actif.
----
C'est que vous devrez installer et configurer vous même l'agent GnuPG. Pour ce faire, suivez la procédure décrite ici : http://doc.ubuntu-fr.org/kmail_openpgp bien que ce soit décrit pour utiliser GnuPG avec Kmail, cela résout le problème de dialogue entre KGpg et l'agent GnuPG.

Créer une paire de clefs GnuPG :

Pour créer une nouvelle paire de cléfs, allez dans le menu: Clefs -> Générer une paire de clefs...



Ceci vous donnera accès à une mini fenêtre ou vous devrez donner des informations telles que votre prénom, votre Nom, et votre adresse email. Notons à ce stade que si vous avez plusieures adresses emails donnez en une ici, peut importe laquelle, car vous pourez associer toutes vos adresses email à cette clé par la suite. Concernant les autres paramètres, laissez tout par défaut, sur une taille de clé de 1024 et l'algorthme "DSA & Elgamal", cela vous donnera un clef bien suffisante pour un usage privé ou professionnel.
Conseil : Rentrez vos noms et prénoms complets, et non un pseudonyme, n'oubliez pas que cette paire de clefs sera pour biee faire la seule et unique que vous aurez, aussi bien pour gérer vos contacts privés que publics. Votre pseudo renrez le dans les commentaires. Par la suite vous pourrez associer vos emails et adresses de messageries à chacun de vos pseudonyme, mais pour la création de la clef spécifiez vos noms et prénoms réels.

Une fois appuyé sur OK vous serez invités à donner une clef confidentielle pour votre paire de clef. C'est en fait un mot de passe pour ce trousseau de deux clefs. Déterminez les très sérieusement, car si vous l'oubliez votre clef ne vous sera plus d'aucune utilité.


Un fois que les deux mots de passe coïncident, le bouton "OK" deviens clicable, et la clef est générée. Durant le processus de génération de la clef, bougez votre souris, les mouvements de la souris sont tenus en compte pour la génération aléatoire de la clef.

Si tout se passe bien, vous devrez voir apparaitre un écran de ce style :



Votre paire de clefs est générée, vous pouvez cliquer sir "Ok", ce qui vous raménera à l'écran de départ, mais avec cette fois votre paire de clef ajoutée à votre trousseau personnel.

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici