Skip to main content

Comme je l'ai dit plus tôt, un grand nombre de répertoires nommés précédemment représentent des processus en cours d'exécution. Quand un processus se termine, son répertoire présent dans /prox disparaît automatiquement. Si vous consulter les informations de certains de ces répertoires pendant qu'ils existent, vous trouverez beaucoup de fichiers comme:


attr             cpuset   fdinfo    mountstats  stat
auxv             cwd      loginuid  oom_adj     statm
clear_refs       environ  maps      oom_score   status
cmdline          exe      mem       root        task
coredump_filter  fd       mounts    smaps       wchan

Penchons-nous plus particulièrement sur certains fichiers:

  • cmdline : Contient la commande qui a lancé le processus, avec tous ses paramètres.
  • cwd : Un lien symbolique qui mène au répertoire de travail courant (Current Working Directory - CWD) des processus; les liens exe des processus exécutables et les liens racines jusqu'à son répertoire racine.
  • environ : Montre toutes les variables d'environnement pour ce processus.
  • fd : Contient toutes les informations sur les fichiers et les périphériques utilisés par le processus.
  • maps, statm, and mem : Lié à la mémoire utilisée par le processus.
  • stat and status : Fournit de l'information sur le statut d'un processus (le dernier des deux est le plus clair des deux).

Ces fichiers fournissent beaucoup de défis de pour la programmation de scripts. Par exemple, si vous voulez chasser les processus zombies, vous pourriez scanner tous les répertoires et sous-répertoires et vérifier si "(Z) Zombie" apparaît dans le fichier /status. Un jour, j'avais besoin de vérifier si un certain programme s'exécutait; j'ai effectué un scan et ai regardé les fichiers de /cmdline, à la recherche de la chaîne de caractère désirée. (Vous pouvez faire cela en travaillant avec la sortie de la commande ps, mais ce n'est pas le but ici.) Si vous désirez programmer un top plus beau, toutes les informations sont à portées de main!

La nouvelle mailling list du lug est disponible chez tuxfamily

Pour s'y inscrire la procédure est disponible ici