Forum Général du NamurLUG :  Bienvenue sur le forum du NamurLUG ASBL The fastest message board... ever.
Le forum du NamurLUG (Linux Users Group). C'est le forum habituel, que vous connaissez bien. Le sujet de ce forum concerne le LUG et ses activités, les actualités des logiciels libres / opensource, ainsi qu'une aide aux problèmes concrets que vous pouvez rencontrer lors de l'installation ou l'utilisation de logiciels libres.  
Comptabilité avec Grisbi
Envoyé par: gvincke ()
Date: 23 avril 2011, 14:02

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà utilisé Grisbi ?
[www.grisbi.org]

Je suis récemment devenu trésorier d'une association de fait qui regroupe une trentaine de membres actif et qui organise pas mal de truc à facturer aux membres selon leur participation ou non aux réunions, activités, etc, et je n'ai pas envie de me lancer dans les classeurs Calc aussi complexes que générateurs potentiels d'erreurs.

Je cherche donc un logiciel de comptabilité libre (bien entendu), si possible en local (pas un web tool), et qui ne demande pas d'être expert comptable pour s'y retrouver.

Grisbi me semble une bonne solution, vu qu'il marche aussi sur Mac et Windows (et ainsi à la fin de mon mandat je pourrais transférer les comptes clairement).

Merci pour vos retours d'expériences, ou autre suggestions.

A+

Grégoire

-------------------------------------------------------
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant.

Options: RépondreCiter
Re: Comptabilité avec Grisbi
Date: 24 avril 2011, 13:36

Encore que je ne sais pas pourquoi un outils web ene pourrais pas faire l'affaire. Le transfert de trésorerie n'en serait que plus simple...

Quelqu'un a déjà une petite expérience avec Dolibarr par exemple ?

A vous lire.

Grégoire

Re: Comptabilité avec Grisbi
Date: 01 mai 2011, 04:17

Je me répond à moi même, au cas ou cela intéresse quelqu'un ;-).

Après enquête, comparaison des caractéristiques, de la clarté des interfaces, de la facilité d'installation, de la facilité d'utilisation, etc, je me suis décidé pour Dolibarr [www.dolibarr.fr] .

C'est un logiciel web-based, qui viens de sortir en version 3.0.
L'installation/configuration est d'une simplicité déconcertante.
L'utilisation aussi. La preuve, j'ai jamais fait de trésorerie/compta de ma vie (je paye en général un comptable pour ça), la documentation est pour ainsi dire quasi inexistante (heureusement il y a le forum), mais en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire je me suis débrouillé pour générer mes factures client, fournisseurs, encoder mes comptes (banque), mes caisses (liquide), etc.

A conseiller, vraiment.

Pour ceux qui travaillent dans le monde associatif, il ya un module adhérants, avec possibilité des les définir aussi comme clients et/ou fournisseurs.

Vraiment bien foutu.

A+

Grégoire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.