Forum Général du NamurLUG :  Bienvenue sur le forum du NamurLUG ASBL The fastest message board... ever.
Le forum du NamurLUG (Linux Users Group). C'est le forum habituel, que vous connaissez bien. Le sujet de ce forum concerne le LUG et ses activités, les actualités des logiciels libres / opensource, ainsi qu'une aide aux problèmes concrets que vous pouvez rencontrer lors de l'installation ou l'utilisation de logiciels libres.  
python
Envoyé par: gabresmal ()
Date: 21 juillet 2011, 19:04

Salut à toutes et tous,

A la suite de la dernière RMS où Laurent nous a donné les bases de python, j'ai créé une petite application qui me permet de convertir à volonté et dans tous les sens des fichiers images de jpg en png, de jpg en tiff, de png en tiff, etc...
en tenant compte des noms que donnent les logiciels des APN (tels p20300001.jpg).
partie fixe, numéros dans une série - complète ou pas -, et bien entendu extension.
Ca marche "au poil". et bien plus rapide que de devoir exécuter un "convert machin.png machin.jpg" image par image. Quand on possède plusieurs milliers de photos, on apprécie de pouvoir programmer.
Seul problème, il me faut copier le fichier .py dans chaque répertoire.
J'ai fouillé dans la doc de python pour savoir comment, dans mon application, changer de répertoire en fonction de la localisation des images...
Rien vu. Ou, si cela existe, ce doit probablement être sous forme "objet".
In illo tempore, en 1984/5, à l'époque où certains membres du LUG n'étaient pas nés, j'ai suivi un graduat en informatique. A cette époque, la programmation orientée objet n'existait pas encore (enfin, je crois) donc...
Je bloque
Je souhaite donc pouvoir intégrer dans mon module une commande qui se rapproche du cd ~/Documents/images/repertoire_x/ du bash.
J'ai bien essayé cmd = cd ~/Documents/images/repertoire_x/ mais sans résultat.
Que c'est bon de reprendre la programation après plus de 20 ans!
Merci d'avance

G-A

Options: RépondreCiter
Re: python
Envoyé par: laurent ()
Date: 21 juillet 2011, 20:03

Salut GA,

La fonction que tu cherches est : os.chdir

[docs.python.org]

Par contre, Tu ne peux pas utiliser de ~ dans le nom de fichier. Mais il suffit de mettre le chemin complet.

Ceci dit, il y a plus facile. Tu peux juste aller dans le répertoire qui t'intéresse et lancer le script python depuis là, il suffit que tu entre le chemin où trouver le script.

Ex:

cd ~/Documents/images/repertoire_x/
python ~/chemin_de_mes_scripts/mon_script.py

Laurent

Options: RépondreCiter

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.