Forum Général du NamurLUG :  Bienvenue sur le forum du NamurLUG ASBL The fastest message board... ever.
Le forum du NamurLUG (Linux Users Group). C'est le forum habituel, que vous connaissez bien. Le sujet de ce forum concerne le LUG et ses activités, les actualités des logiciels libres / opensource, ainsi qu'une aide aux problèmes concrets que vous pouvez rencontrer lors de l'installation ou l'utilisation de logiciels libres.  
Fusion d'image
Envoyé par: gvincke ()
Date: 01 mars 2012, 14:04

Salut,

Je dois faire beaucoup de captures d'écran pour illustrer ma thèse.
Comme les pages web sont souvent plus grande que mon écran, je me retrouve avec des demi captures, une pour le haut de la page, une pour le bas. Il y a chque fois un recoupement.

Quelqu'un connait-il une solution pour faire fusionner automatiquement (genre en ligne de commande comme ça je peux l'implémenter dans mon script) ces images, sur base d'une reconnaissance de la zone commune ?

Merci pour vos propositions.

Grégoire

-------------------------------------------------------
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant.

Options: RépondreCiter
Re: Fusion d'image
Envoyé par: DJ ()
Date: 01 mars 2012, 14:18

Et pourquoi ne pas simplement utiliser une extension spéciale dans firefox?

Comme pearlcrescent

screengrab

ou fireshot

ils permettent de faire une capture d'écran de la totalité d'une page web qu'elle que soit sa taille

Date: 01 mars 2012, 14:53

Parceque je connaissait pas. ;-)
jusqu'ici je faisait mes captures avec imageMagick, car cela à l'avantage d'être scriptable, et donc je pouvais en une seule commande prendre 3 captures en 3 résolutions différentes, sans devoir cliquer 5 fois à chaque capture... Mais à ma conaisance imageMagick ne permet pas de capturer une fenêtre complète de Firefox, juste ce qui est visible à l'écran.

Sinon, screengrab est mort comme projet, Fireshot ne fonctionne que sous windows et fai planter mon navigateur sous Mandriva, mais Prealcrescent Page saver à l'air ok. Vais faire quelques tests.

Merci en tout cas du tuyau.

Grégoire

Date: 01 mars 2012, 15:27

Perso c'est pearlcrescent que j'utilise, les 2 autres je les ai mis en complèment sans avoir testé

Date: 01 mars 2012, 16:26

Pearlcrescent couvre en effet mes besoins avec merveille.
Je m'explique.
Une capture d'écran est en général en 72dpi car un écran affiche en 72dpi. En conséquence ca donne mal en impression car pour une bonne qualité d'impression d'image il faut 300 dpi min, voire plus quand, comme dans mon cas, l'image est une capture d'un écran, donc avec des limites très nettes d'une couleur à l'autre (police noire sur fond blanc par exemple). Il est donc parfois nécéssaire de monter à 600 dpi.

ImageMagick permet de capturer un écran en jouant sur un zoom. La capture est donc nettement meilleure que celle d'un logiciel classique comme Ksnapshot ou autre. Il est extrapole l'image en focntion de ce que X lui fournis. Et il ne sais capturer que ce que l'écran affiche.

L'extension ici permet de créer une image à partir du rendu de Firefox, et de lui demander de créer cette image d'une page complète, cad même ce qui est "plus bas que l'écran", et en faisant des zoom. De base il capture en 200dpi, ce qui est déjà nettement mieux que les 72 dpi habituels. En demandant 300% on est donc à 600dpi et mes besoins sont couverts. Quand la page dépasse l'écran une seule capture suffit. Donc plus besoins de jouer avec de la colle et des ciseux pour recréer la page en postprod. Quand elle est plus courte que l'écran, un coup de crop dans Gimp et le tour est joué. Comme c'est firefox qui crée l'image, elle est nickel à n'importe quelle résolution, car c'est lui qui en crée le rendu à la volée. C'est un peu comme créer un bitmap depuis un svg depuis inkscape. Seules les images dans la page sont un peu malmenée, mais une fois remis en résolution papier difficile de le voir, mais au moins les polices donnent super bien.

Bref, DJ, c'est exactement ce qu'il me falait.
Thkx.

Grégoire

Date: 01 mars 2012, 16:33

De rien, c'est ce que j'ai conseillé pour le TFE de ma soeur (site d'un office du tourisme) et un pote qui a fait son mémoire sur le marketing viral

Envoyé par: Cedness ()
Date: 02 mars 2012, 11:54

Ou il suffit d'installer une imprimante PDF et d'imprimer la page. Toute la page internet sera alors convertie en PDF. Ce qui permet ensuite de la modifier avec un logiciel comme PDFedit ou même Inkscape.

Cedness, LPIC-2

Envoyé par: Cedness ()
Date: 06 mars 2012, 14:11

Il existe aussi le logiciel Shutter, qui permet de faire une capture d'écran classique, d'une sélection, mais aussi d'une page web entière simplement en lui donnant l'adresse web.

Je pense que c'est une bonne solution, complète en tous cas.

Cedness, LPIC-2

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.