Forum Général du NamurLUG :  Bienvenue sur le forum du NamurLUG ASBL The fastest message board... ever.
Le forum du NamurLUG (Linux Users Group). C'est le forum habituel, que vous connaissez bien. Le sujet de ce forum concerne le LUG et ses activités, les actualités des logiciels libres / opensource, ainsi qu'une aide aux problèmes concrets que vous pouvez rencontrer lors de l'installation ou l'utilisation de logiciels libres.  
distro sur netbook
Envoyé par: gabresmal ()
Date: 13 avril 2012, 11:31

Salut à toutes et tous

Je souhaite offrir un netbook à mon petit-fils (11 ans), que j'équiperai naturellement en Linux.
Je m'oriente vers un modèle de base avec 1 GB de ram et +/- 250 GB Hd.

Quelle distro pouvez-vous me conseiler? Comme je tourne sous Kubuntu depuis 2005 sur mon pc personnel, je souhaite installer quelque chose que je connais bien pour pouvoir plus aisément dépanner en cas de besoin. Cette distro n'est-elle pas trop lourde? Ou alors Xubuntu? Qu'en pense Pollux, notre monsieur xfce?

merci de vos commentaires

G-A

Options: RépondreCiter
Re: distro sur netbook
Envoyé par: Cedness ()
Date: 13 avril 2012, 14:34

Si je peux donner mon avis, pour quelqu'un qui apprécie et connait KDE, je conseille vraiment Lubuntu (que j'ai essayé). Il est très léger, possède une ergonomie proche de Kubuntu et est idéal pour NetBook.

Vraiment il convient parfaitement. De plus, il est ultra simple à utiliser et donc parfait pour un débutant! Je conseils totalement. De plus, il est 100% supporté par Canonical, ce qu'à perdu Kubuntu.

Cedness, LPIC-2

Envoyé par: pollux ()
Date: 14 avril 2012, 10:50

Xubuntu utilise Xfce comme desktop mais fait beaucoup de choses pour ressembler à Gnome et ramène pas mal de ses composants en "alourdissant" le système. Cela reste cependant une alternative intéressante.

Sinon il y a une version Ubuntu pour netbook : Ubuntu netboot remix (https://wiki.ubuntu.com/UNR)

Envoyé par: gabresmal ()
Date: 14 avril 2012, 13:48

Merci Pollux pour tes infos.

Tu dis que xubuntu fait pour se rapprocher de gnome.
En restant en xfce et dans les dérivés de debian (pour utilisation des apt-get, etc en ligne de commande) aurais-tu une ou plusieurs autres distribution(s) pour netbook à proposer?

merci d'avance

Envoyé par: Thomas ()
Date: 15 avril 2012, 12:12

Salut,

Si on veut rester dans de l'Ubuntu, Lubuntu est une bonne alternative à la netbook remix qui n'est plus supporté et utilisait Unity.

Après si on veut avoir une version de xfce plus brut, il faut se tourner vers une autre distribution que Ubuntu qui comme dit Pollux souffre de lourdeurs.

Il faudrait voir ce qui aboutira du projet Moblin-Meego-Tizen qui pour l'instant appart changer de nom régulièrement n'a jamais vraiment aboutit.

Envoyé par: Cedness ()
Date: 15 avril 2012, 19:29

Si c'est pour un netbook, autant oublier les environnements trop lourds. Enfin il me semble, sinon autant mettre n'importe quoi. Donc je reste sur Lubuntu (pour les fans d'Ubuntu que vous êtes), ou alors pourquoi ne pas en profiter pour installer un système plus léger encore et personnalisé : une Debian avec LXDE ou Razor-QT?

Cedness, LPIC-2

Envoyé par: zabelle_motte ()
Date: 15 avril 2012, 19:40

Salut,

J'ai un netbook plus ou moins équivalent et j'ai partagé mes tests de distro dans ce post :
[www.namurlug.org]

D'un point de vue interface, ma distri préférée reste Meego qui est une disti qui est vraiment conçue pour les petits écrans car elle vient de la distri Maemo conçue pour des GSM (Nokia, avant qu'ils s'associent avec Windows).

Mon seul problème est que pour l'instant, elle ne supporte pas le wifi sécurisé de l'unif. Un netbook sans wifi, c'est pas très utile ...

Pour l'instant, je suis sous Ubuntu avec Unity et à ma plus grande surprise, toute la famille adore cette distri.

J'ai aussi tenté une install de Smeegol, une version de OpenSuze remixée avec Meego, mais il y a un an, l'install était très difficile.

Tiens nous au courant de tes tests, cela contribuera à raviver cette thématique.

Zabelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.